Itinéraires Été

Itinéraire  1 :

Tête de la Cassille (3069m)

Course très soutenue, qui demande de l'aisance en terrain montagne assez raide. Plus difficile que l'accès par le refuge du Chardonnet.

Aller au bout de la route et prendre le sentier des Béraudes. Traverser le replat humide où serpente la Clarée et monter sur le sentier du col. Vers 2250m, quitter le sentier et tirer vers la gauche dans des pentes herbeuses faciles, en prenant la direction de la rampe d'éboulis sous le lac Rouge. Remonter une trace pierreuse et pénétrer dans la Combe du Lac Rouge (qui est gris en réalité). Remonter la combe (traces) jusqu'à buter sur le fond. Il faut remonter une raide pente d'éboulis et de terre (neige en début de saison d'été) qui débouche sur l'arête est de la Cassille tout près du sommet. Ce passage est soutenu et pénible. Arrivé sur l'arête, prendre la vague trace qui atteint le sommet entre les blocs. Beaucoup de bouquetins.

La descente peut se faire par le même chemin, mais aussi sur le versant Chardonnet pour réaliser une jolie traversée, avec une belle ambiance montagne.

Dénivelée : 1050 m, 3h00.

Itinéraires  2 et 3 :

Lac et Col des Béraudes

Tour de la Crête de Moutouze

Classique et très fréquentée, surtout le lac. Très beau site, avec son lac aux eaux vertes ou grises.

Aller au bout de la route et tourner à gauche pour passer le Pont du Moutet et traverser le replat humide qui suit. Le sentier des Béraudes est bien visible, et très fréquenté. Ne pas s'écarter du chemin qui est très raviné par endroits. Remonter une pente caillouteuse et puis herbeuse pour arriver au petit col, d'où on découvre le lac, très encaissée. Un chemin en fait le tour.

Pour le col, prendre la trace à gauche (sud) du lac. Il serpente sur la pente caillouteuse sous la crête des Béraudes. La sortie se fait sur un col très étroit. La descente versant Cassille est assez raide au début, avec un pas d'escalade facile. Tôt en saison, les névés qui subsistent tard dans cette pente nord raide peuvent être dangereux le matin et nécessiter l'usage des crampons.

Dénivelée : 500m pour le lac, 750 pour le col. 2 à 3h00.

Tour de la Crête de Moutouze

Jolie randonnée sauvage et hors sentier après le lac. Monter au lac et le longer sur son versant nord, puis monter au mieux pour franchir un petit col au pied de l'arête ouest de la Crête de Moutouze (2726m). Descendre au mieux de l'autre côté, sous la Pointe des Cerces, jusqu'au sentier rive droite de la Clarée. Ce sentier ramène au refuge Laval.

Itinéraire  4 :

Lac Long et Lac Rond (2387m)

Classique et aussi très fréquentée. Cette  randonnée vers 3 jolis lacs peut se prolonger jusqu'au Thabor, par le col des Muandes.

Aller au bout de la route et prendre la piste des Drayères. Environ un kilomètre après le début de la piste, un chemin part à droite vers le Lac Long. Prendre ce chemin qui serpente dans l'herbe et les cailloux, franchir un petit pas rocheux, puis remonter le long du déversoir du lac. On arrive bientôt au lac, lieu de pique-nique très agréable et abrité, puis continuer sur le prochain lac. si l'envie de voir plus haut le Lac des Muandes vous tente alors vous continuerez sur le GR 57 qui vient des Drayères.

Dénivelée 350m à 580m, 2H15 à 4H

Itinéraire  5 :

Col de la Petite Tempête (2947m)

Remonter la combe au nord-est du refuge par un sentier assez raide qui permet de franchir la barre rocheuse. Prendre pied sur un replat humide, où le sentier s'interrompt souvent. On traverse bientôt le Chemin de Ronde, avant de découvrir le joli lac de la Cula. Aller plus haut dans la combe en laissant à gauche les pentes sud de la Grande Tempête, et passer non loin de plusieurs petits lacs avant d'arriver à un col (2947m) au pied de l'arête sud-est de la Grande Tempête. Le sommet de la Petite Tempête, vers la gauche, s'atteint avec un peu d'escalade facile sur une arête rocheuse.

Dénivelée : 950m, 3h00

Itinéraire  6 :

Le Chemin de Ronde

Magnifique itinéraire, un peu long mais facile, qui réserve de superbes aperçus sur le massif des Cerces en face. Une excellente façon de revenir du fond de vallée sur Névache.

Du refuge, aller jusqu'au bout de la route, et encore 300m sur la piste des Drayères. Prendre à droite (panneau) un joli petit sentier qui remonte en lacets le flanc sud-ouest de la Crête des Muandes. On atteint un petit col à la Côte du Jas (2400m). Descendre de l'autre côté vers le replat humide de la Cula. On passe le torrent déversoir de la Cula sur une passerelle en rondins. Le chemin descend doucement sur de vastes replats jusqu'au croisement avec le sentier des lacs qui part de Ricou (panneaux). Prudence avant le croisement (sentier un peu escarpé, et d'autres randonneurs en-dessous !).

Un court aller-retour au lac Laramon s'impose. De retour au croisement, prendre la direction Névache. Le tracé remonte un peu jusqu'à un autre petit col (2301m). Avant le col sur la gauche, un petit lac qui ne se dévoile qu'au printemps. La suite du sentier descend vers Biaune, puis les chapelles de Lacou, et enfin Névache.